Storia e prospettive di ricerca

Carte Semiotiche è stata fondata da Omar Calabrese nel 1984, per dare un organo ufficiale all’Associazione Italiana di Semiotica, e da allora costituisce un importante luogo di discussione per il panorama degli studi semiotici.

Nel corso degli anni la rivista ha sempre più marcatamente sviluppato una prospettiva di ricerca cara al suo fondatore, quella del dialogo tra l’analisi semiotica strutturale (i cui fondamenti epistemologici e metodologici sono stati tracciati da Algirdas Julien Greimas sin dagli anni Sessanta) e la tradizione di una storia e teoria dell’arte di impianto strutturale che ha costantemente indagato la dimensione teorica a partire dal confronto serrato con le opere (come avviene nei lavori di Daniel Arasse, Hubert Damisch e Louis Marin).

Le problematiche inerenti lo studio delle “immagini” si sono via via imposte quale luogo privilegiato di riflessione, come mostrano i numeri monografici dedicati alla figuratività, al semi-simbolico, alle figure del terrorismo, alle configurazioni spaziali, all’enunciazione visiva.

In linea con la propria storia, la rivista privilegia l’orientamento al testo e alla dimensione analitica, nella convinzione che l’analisi testuale sia il terreno migliore per il confronto fra approcci disciplinari diversi, oltre che per un’elaborazione teorica efficace e rispettosa della specificità degli oggetti. La rivista intende così proseguire e sviluppare il dialogo con le diverse tradizioni riconducibili ad una storia dell’arte e una teoria dell’immagine a vocazione euristica, dialogo possibile e privilegiato per una semiotica che non pensa l’analisi degli oggetti come mera applicazione di principi teorici generali, ma, al contrario, che assume il confronto sistematico con i testi, con le loro singolarità e con le loro specifiche e peculiari forme di resistenza, come condizione di base per la riflessione teorica. 

La rivista intende essere, infine, un luogo di riflessione che accoglie ed incoraggia la pluralità: essa ospiterà i contributi di ricercatori più giovani accanto a quelli di studiosi più affermati ed il carattere monografico dei suoi numeri intende essere la condizione per stimolare un confronto effettivo tra prospettive diverse.

Fondée en 1984 à l’initiative de Omar Calabrese, qui en a assuré la direction, Carte semiotiche a été un important lieu de discussion dans le panorama des études sémiotique en Italie et en Europe et, dans la première phase de son existence, l’organe officiel de l’Associazione Italiana di Studi Semiotici.

Au cours des années la revue a développé une perspective de recherche chère à son fondateur , celle du dialogue entre l’analyse sémiotique structurelle (dont les fondements épistémologiques et méthodologiques on été tracé par Algirdas Julien Greimas dès les années 60) et la tradition d’une histoire de l’art à orientation structurelle, engagée dans l’exploration de la dimension théorique à partir d’une confrontation rapprochée avec les œuvres (comme cela se produit dans les travaux de Hubert Damisch, Louis Marin et Daniel Arasse, dont plusieurs contributions ont paru sur la revue au fil des années). 

Les problématiques inhérentes à l’étude des ‘images’ se sont pourtant graduellement imposées comme le lieu privilégié de la réflexion, comme le montrent les numéros monographiques dédiés à la figurativité, au semi-symbolisme, aux figures du terrorisme, aux configurations spatiales, à l’énonciation visuelle.

A côté de cette orientation vers les problèmes de signification, nous allons conserver l’attention portée au texte et à la dimension analytique. Cet axe sera privilégié par rapport à des réflexions purement théoriques et épistémologiques, qui seront présents sans devenir prééminents. Ce choix est déterminé par la conviction que l’analyse textuelle est le meilleur des terrains pour la confrontation entre des approches disciplinaires différents ; elle oblige, en outre, à produire une élaboration théorique efficace et respectueuse de la spécificité des objets. La revue entend ainsi poursuivre et développer le dialogue avec les traditions épistémologiques que l’on peut reconduire à une histoire de l’art et à une théorie de l’image à vocation heuristique, dialogue possible et privilégié par une sémiotique qui ne pense pas l’analyse des objets comme simple application de principes théoriques généraux, mais qui assume, au contraire, le travail avec les textes, avec leurs singularités et leurs formes propres de résistance, comme condition de base pour l’élaboration théorique. 

La revue se veut un lieu de réflexion pluriel ; elle accueillera les contributions des plus jeunes chercheurs à côté de celles des plus affirmés ; le caractère monographique de ses numéros entend stimuler une confrontation effective entre des perspectives diverses.

First published in 1984 under the direction of Omar Calabrese, Carte semiotiche was initially an official publication of the Italian Association for Semiotic Studies and an important point of reference for the discussion of Italian semiotic studies.

Over the years the review has increasingly developed a research perspective that was dear to its founder, involving the dialogue between structural semiotic analysis (whose epistemological and methodological foundations were traced from the 1960’s by Algirdas Julien Greimas), and art history and theory, which has constantly investigated the theoretical dimension, starting from close comparison with the works (as works by Daniel Arasse, Hubert Damisch, and Louis Marin brilliantly show).

Therefore, the questions inherent in the study of images have become chartered ground for reflection as clearly seen in the monographic issues devoted to figurativity, the semi-symbolic, the figures of terrorism, spatial configurations and visual enunciation.

In addition to this focus on problems connected with signification, we would like to conserve another aspect that has marked the journal’s history, which is an orientation towards the text and the analytical dimension. This axis will take priority, compared with purely theoretical or epistemological works, which will nevertheless be included, but play a minor role. This approach is based on the conviction that textual analysis represents the most suitable ground for the comparison of different disciplines and for an effective theoretical elaboration, which fully respects object specificity. The journal aims to pursue and develop dialogue regarding different traditions involved in the history of art and the theory of image within a heuristic framework. This kind of dialogue is possible, and even becomes privileged, for semiotics which do not consider analysis as being a mere application of general theoretical principles, but rather a systematic analysis of texts, their characteristics and their specific forms of resistance as a preliminary condition for theoretic reflection.

Finally, the journal intends to provide a place for reflection which welcomes and encourages a plurality of views. As such, it will host both young researchers’ and affirmed scholars’ contributions side by side and the thematic focus of each issue will offer an opportunity to stimulate real encounters between diverse perspectives.